Musique et Science

Vendredi 23 Mai 2014 à 20 heures

Chez Maryse et André Jacob « Mollard Favier »

 

à 20h00 Musique

« LES CORS D'HARMONIE »

Un presque Cor d'Harmonie

 

Tous issus des différentes formations de la combe de Savoie et du Dauphiné, ils ont réunis leurs instruments pour former un ensemble atypique à 6 cors d’harmonie. 

 

Venez partager le temps d’un instant privilégié, la sonorité du cor que vous connaissez déjà tous dans toutes les musiques de films.

 

Vous découvrirez par exemple une œuvre complète Western Pictures (dont un extrait des mystères de l’ouest) et quelques pièces ou extrait de morceaux connus comme Inspecteur Gadget, Yesterday ou encore Pirates des Caraibes.

à 21h00 Ma vie sur Mars avec Curiosity

Avec Eric Lewin

 

Eric LEWIN       Robot Matien Curiosity

 

Le site Internet [ Eric LEWIN ]

 

Le robot Curiosity... 

...s'est posé, sans encombre, sur la planète Mars  la nuit mémorable du 5 août 2012. Le rythme sur Terre est frénétique pour les ingénieurs et les chercheurs  de la NASA,  et pour les scientifiques des quelques pays associés à cette aventure. 

Le laser de ChemCam (Chemistry and Camera) est une technologie  française. Il est capable de vaporiser une roche à la température de 10 000 °C et d'analyser la lumière émise afin d'en déterminer la composition.

Le robot transmet alors ses photos et ses données puis s'endort, car l'engin d'une tonne doit gérer son énergie et la réserver pour se chauffer la nuit, quand les températures descendent jusqu'à -100 °C.

Par jour, il peut parcourir jusqu'à plus de 150 mètres. 

 

[ Eric LEWIN ] ...

... est l'un des 50 Frenchies de la mission qui collabore avec la Nasa.

Au début de la mission, il partageait son temps entre la France et la Californie, et par la suite entre Grenoble et Toulouse (CNES).

Exo-géologue (expert en géologie planétaire, ndr) à l'Institut des sciences de la Terre de Grenoble... 

... il est l'un des opérateurs de la caméra ChemCam utilisée par le robot Curiosity sur Mars.

 

[ Eric LEWIN ] est chercheur à l'Institut des Sciences de la Terre, Université de Grenoble

Depuis août 2012, le robot Curiosity explore un petit coin de la 

surface de la planète Mars, à l'intérieur du grand cratère Gale. Chaque jour, depuis quelques centres d'opération (en France, le CNES àToulouse) ou via internet, nous récupérons les images et autres mesures réalisées la veille, puis programmons son travail du lendemain.

"Les premiers résultats scientifiques sont vite venus : ce cratère a hébergé un lac d'eau douce qui aurait très bien pu être habité par des formes de vie telles que nous en connaissons sur Terre.
L'étape suivante est la recherche de traces d'une éventuelle vie martienne.

Mais quoi qu'il ait pu se passer là-bas, sur Terre, nous sommes un petit millier d'ingénieurs et de scientifiques à être 

devenus... d'authentiques Martiens !"  "../...